© 2016 par W.Gozlan créé avec Wix.com

Le FORUM de PARIS du dimanche 25 sept 2016 aux Salons Hoche.  

En présence partiellement de son Excellence Madame Aliza Ben-Noun ambassadrice d''Israël.

A pris la parole à la demande du délégué du KKL-ISRAEL en France  Mr Fino Edery , en présentant le  KKL-Troyes, la renomée de Rachi , le programme d'activités de notre groupe, avec les viles de Paris, Nancy ect... et particulièrement le club des ainés et celui de la randonnée.

Projet de jumelage avec des viticulteurs et écoles d'agriculture de France et d'Israël

Nous y étions !

 

Notre délégation auboise a représenté la ville de Rachi רשי

ועדת היגוי

S'est entretenu avec la Directrice d'EL AL , une ancienne conaissance de jeunesse.

A pris de nombreux contacts avec les délégués d'autres villes.

Résumé de son Allocution: à l'occasion du 50 ème anniversaire de JERUSALEM  capitale d'Israël, 

en 2017  Israël et la France doivent se réunir pour lutter certes contre le térrorisme, mais également avoir plus d'échanges économiques et culturelles.

Espérons obtenir la Paix avec les Palestiniens à qui nous tendons la main .        Chana Tova 

En clôture du Forum, S.Exc. Mme Aliza Bin Noun, Ambassadrice d’Israël en France, a fait l’honneur de sa présence au Forum du KKL et rendu hommage à l’action et aux réalisations du KKL, en Israël, en 115 ans d’existence. Et pour reprendre un passage de son discours : 

« 115 ans de dévouement et de loyauté envers Israël et la communauté juive ; 115 ans de beaux et audacieux projets ; 115 ans de KKL -et pour moi un an de bonheur de travailler avec vous. Vous pouvez être fiers de contribuer au bien-être et à la pérennité de l’Etat d’Israël, à tous les niveaux, depuis plus d’un siècle (…) Je tiens à rendre hommage aux projets aussi divers que nécessaires que vous mettez en place en faveur de l’environnement, de l’éducation, de la technologie ; toujours avec courage et détermination. Ernest Renan a dit : « La vie n’a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien ».

Et c’est précisément ce que vous faîtes : par votre dévouement, vous donnez du sens à nos vies ».

 

C’est en entonnant la Hatikva et en levant le verre de l’amitié en l’honneur de Roch Hashana, que le forum du KKL a pris fin à 16h.

Ben Gourion plantant un arbre sur une terre aride   '(archives)

CÉLÉBRATION

TROYENNE

En association avec le Centre culturel Rachi, le KKL de Troyes a invité la communauté à une grande fête, le 23 janvier, à l'occasion du Nouvel An des arbres. Accueillis par William Gozlan, délégué de cette antenne tout récemment créée, Reuven Naamat, délégué général du KKL de France, et David Edery, délégué du KKL-JNF, les 90 participants, Juifs et amis chrétiens d'Israël réunis, ont pris part à une belle après-midi animée par la chanteuse israélienne Ilana Shoshan et son orchestre, ainsi que par la chorale communautaire. En l'honneur de Tou Bichvat, une plantation d'arbre et un seder, orchestré par Reuven Naamat, Momy Assaraf, hazane, et Charles Aïdan, président de l'Association communautaire israélite, étaient également au programme. Assisté d'un film explicatif sur la catastrophe du mont Carmel, le délégué général a par ailleurs exposé à l'assemblée, à laquelle des boîtes bleues (à remplir, bien sûr !) et des bulletins de souscription en faveur de la forêt détruite ont été distribués, les actions menées par le KKL sur le terrain. I

M. Fino EDERY souhaite la bienvenue à l’ensemble des membres présents au Forum des Président du KKL de France placé sous le signe du 115ème anniversaire du KKL. et du 50ème anniversaire de la réunification de Jérusalem. Ce forum réunit l’ensemble des membres du Bureau Exécutif du KKL, ainsi-que les présidents et responsables des délégations KKL en province, en vue de dresser un bilan de l’année écoulée et de présenter le nouveau programme d’activités « Si je t’oublie Ô Jérusalem ».

 

Il salue la présence des représentants des établissements scolaires, des enseignants, ainsi que celle du Rabbin Vicky Bellahsen, Directeur des communautés de l’ACIP.

Il annonce également la venue de S.E. Mme Aliza Bin Noun, Ambassadrice d’Israël en France, M. Marc Attali, Ministre plénipotentiaire près l’Ambassade d’Israël, M. Joseph Alfassy, Directeur Général de l’Ambassade d’Israël, M. Joël Mergui, Président du Consistoire de France, M. Olivier Kauffman, Grand Rabbin du Temple des Vosges, et Directeur du Séminaire Israélite de France, et Mme Liat Yahav, Directrice d’El Al.

 

 

M. Robert ZBILI, Président du KKL de France

Le KKL, fondé lors du Vè. Congrès sioniste, à Bâle, en 1901, est une organisation qui occupe une place centrale au sein de la Communauté juive de France. Il s’agit, en effet, de la dernière structure sioniste en France ; sa double mission consiste d’une part à promouvoir la collecte, et d’autre part, à véhiculer le meilleur message sioniste.

 

Le Président annonce une certaine stagnation au niveau de la collecte à Paris et en région parisienne (contexte actuel en France, alya) et déplore une baisse sensible des recettes en province.

 

Le Bureau Exécutif, réuni dans sa quasi intégralité ce 25 septembre 2016, a donc décidé, à la suite de la partie du forum consacrée à la province, de changer son mode de représentation Paris Province, afin d’optimiser bien entendu, les résultats de la collecte et surtout de « personnaliser » les relations avec le KKL de France ; ainsi une multitude de délégués du KKL de France seront cooptés avant la fin de l’année civile. « Nous demandons donc, aux anciens présidents de province, de bien vouloir nous fournir une très longue liste de personnes intéressées par la représentation du KKL. »

 

Puis, ce fut au tour des différents intervenants élus au Bureau Exécutif du KKL, de s’adresser à l’assemblée :

 

M. Samy Pérez, 1er Vice-Président du KKL de France

  • Le Département de l’Education du KKL et son influence sur les principes éducatifs dans la Communauté

 

M. Samy Perez, Directeur adjoint de l’Ecole Yavné à Paris, a souhaité remercier M. Edéry pour les efforts accomplis par le KKL dans le domaine de l’éducation au sein, notamment, de Yavné. Le département Education qui occupe aujourd’hui une place de choix, constitue une des principales branches de l’Association.  Le KKL est, aujourd’hui, dignement représenté dans cet établissement.

Des voyages en Israël ont déjà été organisés, par le KKL, pour les classes de 1ère et de CM2.

Il compte bien renouveler ces opérations en cette année du 50ème anniversaire de la réunification de Jérusalem.

 

  • Projection du film du voyage Yavné en Israël

 

  • Me. Corinne Champagner-Katz,

2ème Vice-Présidente du KKL de France – « Le KKL et la société civile »

Elue depuis quelques années pour servir la cause du KKL, Me. Corinne Champagner-Katz a souhaité, tout d’abord, remercier les militants présents pour leur action en faveur du KKL.

Son parcours professionnel lui donne la possibilité de faire bénéficier le KKL d’un support parmi les hauts fonctionnaires, les élus, de même que dans la gendarmerie nationale et autres… Le KKL est une association dans la société civile et en parfaite conformité au plan national et européen. Il importe de faire connaître le KKL auprès des non juifs « des relations en amènent d’autres ». Me Champagner-Katz est à la disposition du KKL pour créer des relations avec l’extérieur. « Le KKL n’en sera que plus fort. »

 

 

M. Gérard Opoczynski, Secrétaire Général du KKL de France

  • Les diverses délégations du KKL en Israël

Cette année, la Marche Pour l’Eau se déroulera du 19 au 26 Mars 2017 ; c’est la 20ème édition.  

50 ans du Golan – 50 ans de la Guerre des six jours.

La marche pour l’eau permet de sceller des amitiés et de se retrouver au cœur d’Israël, à la découverte de lieux, de sites, et de l’histoire.

 

M. Michaël Dahan, Trésorier du KKL de France

  • Rapport d’activités – rapport financier

Le KKL est un organisme de collecte. Le contexte économique et social et l’alya touchent naturellement la communauté, mais la collecte reste stable. Le travail réalisé par le KKL porte ses fruits et doit continuer, même si cela a un coût.

La masse salariale a été réduite de 20 % ; une réduction des spots radio a également été appliquée.

Le domaine de la communication va, quant à lui être optimisé.

Félicitations du Bureau et des Shlihim à l’égard de Myriam Tibi, responsable de la comptabilité du KKL de France.

 

M. Flavien SELLEM, KKL Toulouse, précise qu’il est entouré d’un comité d’une vingtaine de personnes pour mener ses actions. Des militants KKL sont présents dans les synagogues et pour chaque événement. Il regrette néanmoins de ne pas être informé des dons émanant de sa région, à la suite de l’envoi des mailings.

 

Le Président Robert Zbili l’informe à ce sujet, qu’un outil (CRM) est en cours d’installation au KKL pour permettre un accès direct à toute information. Il précise qu’il n’est pas critique vis-à-vis de la province, et reconnait que le travail est, aujourd’hui, plus difficile. « Le but de ce Forum est justement de mettre le doigt sur ce qui ne va pas ».

 

Les interventions des différents responsables de province se sont ainsi succédées : Me. Michel Vorms de Metz, M. Marc    Cohen de Nancy,

M. William Gozlan de Troyes, M. Michel Hacker de Lyon.

 

Le Rabbin Vicky Bellahsen, Directeur des communautés de l’ACIP, a souhaité faire part de sa reconnaissance pour les voyages que le KKL organise pour les enseignants, en Israël, de même que pour d’autres projets tels que les voyages des Bat et Bné-Mitzvot.

Toutes les institutions communautaires ont des problèmes de collecte (alya ..). Mais il y a également un grand retour vers une autre identité juive, un élan vers une attache identitaire. Les Juifs les plus éloignés se sentent de plus en plus proches de la communauté.

 

Mme Hélène Zrihen, (Campus FSJU) responsable du centre de formation André Néher, a remercié également le KKL pour les voyages des enseignants en Israël qui sont des projets fondamentaux auxquels il importe d’être partenaire, et renouvelé tout son soutien en faveur du KKL.

 

M. Haïm Cohen, Délégué du KKL de Jérusalem, a fait une présentation des réalisations du KKL de France en Israël au cours de ces dernières années : le bassin d’épuration d’eau à Eilot, l’aire de rencontres parents-soldats de la base maritime d’Ashdod et de Haïfa (Bat Galim), l’allée dans la base de défense aérienne à Tlalim et, l’allée du Kibboutz Ravid…

 

M. Michaël Adari, Délégué du KKL pour le Sud de la France et l’Espagne, a fait part de son action dans le sud de la France, et notamment du tout récent voyage des séniors en Israël qui s’est déroulé du 11 au 25 septembre 2016.

 

>> Projection du Film sur Nitzana.

 

Le matin même de ce Forum, tombait la triste nouvelle du décès d’un homme qui a été pendant 21 ans le Grand Rabbin de France, M. Joseph Haïm Sitruk z’’l, un homme d’une humanité remarquable, un guide spirituel pour la communauté juive de France, mais également un leader d’exception. Il a été un collaborateur et un grand compagnon du KKL dans bon nombre de projets, et un militant exemplaire.

 

M. Olivier Kaufmann, Grand Rabbin du Temple des Vosges, et Directeur du Séminaire Israélite de France, s’est exprimé sur le sens prophétique des réalisations du KKL en Israël.

De même, le Rabbin Vicky 'Haï Belhassen, Directeur des communautés de l’ACIP, est très favorable à l’ouverture et à la collaboration entre le KKL et les différentes communautés dont il s’occupe.

 

M. Paul Fitoussi, nouveau Directeur de l’Ecole Yavné et membre du KKL, a émis des propositions pour réaliser des projets à Marseille en coopération avec le KKL.

 

Robert Zbili et Fino Edéry

  • Présentation du programme « Si je t’oublie Ô Jérusalem… »

Une magnifique plaquette relatant les différents points du programme KKL 5777 a été distribuée ; elle constitue un guide, un calendrier particulièrement riche en événements et permettra à chacun de suivre le programme d’activités KKL à l’échelle nationale et de l’appliquer au sein de sa région.

 

  • Israël Aujourd’hui et Demain – 3ème édition

Du 8 au 14 novembre – un voyage dédié à la culture israélienne

une importante délégation composée de faiseurs d’opinions, hommes d’affaires, journalistes, hommes politiques, fera partie de ce voyage, ainsi qu’un groupe de personnes de la Fondation Française de l’Hôpital Sheba Tel Hashomer pour faire connaître cet établissement de renommée mondiale.

 

  • 12 Février 2017 : Tou-Bichvat au Palais Brongniart (Bourse)

  • 5 au 19 Mars 2017 : Voyage des séniors.

  • 23 au 28 Mai 2017 : La Marche pour l’Eau

  • Juin 2017 : délégation en Israël pour le Yom Yeroushalayim

 

 

En clôture du Forum, S.Exc. Mme Aliza Bin Noun, Ambassadrice d’Israël en France, a fait l’honneur de sa présence au Forum du KKL et rendu hommage à l’action et aux réalisations du KKL, en Israël, en 115 ans d’existence. Et pour reprendre un passage de son discours : 

« 115 ans de dévouement et de loyauté envers Israël et la communauté juive ; 115 ans de beaux et audacieux projets ; 115 ans de KKL -et pour moi un an de bonheur de travailler avec vous. Vous pouvez être fiers de contribuer au bien-être et à la pérennité de l’Etat d’Israël, à tous les niveaux, depuis plus d’un siècle (…) Je tiens à rendre hommage aux projets aussi divers que nécessaires que vous mettez en place en faveur de l’environnement, de l’éducation, de la technologie ; toujours avec courage et détermination. Ernest Renan a dit : « La vie n’a de prix que par le dévouement à la vérité et au bien ».

Et c’est précisément ce que vous faîtes : par votre dévouement, vous donnez du sens à nos vies ».

 

C’est en entonnant la Hatikva et en levant le verre de l’amitié en l’honneur de Roch Hashana, que le forum du KKL a pris fin à 16h.

 

Paris, le 28 septembre 2016

 

                                                                                                               Dr. Robert ZBILI

                                                                                                              Président du KKL

                                                                                                                     de France

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now